top of page

Les 4C du Diamant

Dernière mise à jour : 19 août

Critères Essentiels pour Évaluer la Qualité et la Valeur d'un Diamant


Les 4C du diamant sont essentiels pour évaluer sa qualité et sa valeur. Le carat désigne le poids du diamant, lié à sa valeur mais pas à sa beauté. La couleur est évaluée sur une échelle de D (incolore) à Z (légèrement coloré), les diamants incolores étant les plus prisés pour leur éclat. La clarté mesure la pureté : les diamants sans imperfections sont plus précieux. La coupe influence la brillance : une bonne coupe maximise l'éclat. Comprendre ces critères aide à choisir un diamant répondant à votre budget et vos attentes.


ree

CARAT WEIGHT | POIDS AU CARAT

Les diamants et autres pierres précieuses sont pesés en carats métriques : un carat équivaut à 0,2 gramme, soit à peu près le poids d'un trombone. (Ne pas confondre carat et karat, comme dans « or 18 carats », qui fait référence à la pureté de l'or).


Tout comme un dollar est divisé en 100 centimes, un carat est divisé en 100 points. Par exemple, un diamant de 50 points pèse 0,50 carat. Mais deux diamants de même poids peuvent avoir des valeurs très différentes en fonction des autres membres de la famille des quatre C : clarté, couleur et taille. La majorité des diamants utilisés en joaillerie fine pèsent un carat ou moins.


COLOR GRADE | GRADE DE COULEUR

La couleur des diamants est liée à ce que l'on ne peut pas voir. Les diamants sont évalués en fonction de leur proximité avec l'incolore - moins il y a de couleur, plus leur valeur est élevée. (Les diamants de couleur fantaisie, tels que les roses et les bleus, qui se situent en dehors de cette gamme de couleurs, constituent une exception).


L'échelle de classification des couleurs de la GIA pour les diamants est la norme dans l'industrie. L'échelle commence par la lettre D, qui représente l'incolore, et se poursuit avec une présence croissante de couleur jusqu'à la lettre Z, qui représente le jaune clair ou le brun. Chaque catégorie de lettres correspond à une gamme clairement définie d'apparence de couleur. Les diamants sont classés par couleur en les comparant à des pierres de couleur connue sous un éclairage contrôlé et dans des conditions d'observation précises.


CLARITY GRADE | DEGREDE CLARTE

Les diamants s'étant formés dans les profondeurs de la terre, sous une chaleur et une pression extrêmes, ils présentent souvent des marques de naissance uniques, internes (inclusions) ou externes (imperfections).


La pureté d'un diamant correspond à l'absence de ces inclusions et de ces défauts. Les diamants dépourvus de ces marques de naissance sont rares, et la rareté influe sur la valeur d'un diamant. Grâce au système international de classement des diamants du GIA™, les diamants se voient attribuer un degré de pureté qui va de l'absence de défauts (FL) aux diamants présentant des inclusions évidentes (I3).


Chaque diamant est unique. Aucun n'est absolument parfait sous un grossissement de 10×, même si certains s'en approchent. Ces diamants, appelés « Flawless » (sans défaut), sont exceptionnellement rares. 


L'échelle de clarté du GIA comprend 11 degrés. Pour déterminer un degré de pureté, le système GIA tient compte de la taille, de la nature, de la position, de la couleur ou du relief et de la quantité des caractéristiques de pureté visibles à la loupe 10×.


CUT GRADE | QUALITE DE TAILLE

La qualité de la taille est le facteur qui alimente le feu, l'éclat et la brillance d'un diamant. L'attrait et la beauté d'un diamant particulier dépendent plus de la qualité de la taille que de toute autre chose.


Le système GIA de classement de la taille des diamants pour les diamants ronds brillants standard de couleur D à Z est basé sur l'évaluation de sept éléments. Les trois premiers - l'éclat (la lumière totale réfléchie par un diamant), le feu (la dispersion de la lumière dans les couleurs du spectre) et la scintillation (le motif des zones claires et sombres et les éclats de lumière, ou scintillement, lorsqu'un diamant est déplacé) - sont des aspects basés sur l'apparence. Les quatre autres - le rapport de poids, la durabilité, le poli et la symétrie - sont liés à la conception et à la fabrication du diamant.


Dans le système de la GIA, chaque composante est évaluée individuellement, en tenant compte de l'importance relative de cette composante dans la qualité globale de la taille du diamant. Chaque grade de taille, basé sur une échelle relative allant d'Excellent à Médiocre, représente une gamme de jeux de proportions et d'apparences de face. Il existe de nombreux jeux de proportions différents qui produisent des diamants attrayants.


ree

CLASSE DE COULEUR DES DIAMANTS


Diamonds Color Classification - GIA Grading


DEGRÉ DE CLARTÉ DES DIAMANTS


FL - FLAWLESS

Le diamant ne présente aucune inclusion ou imperfection de quelque sorte que ce soit sous un grossissement de 10x lorsqu'il est observé par un classificateur expérimenté.


IF - INTERNAL FLAWLESS

Le diamant ne présente pas d'inclusions lorsqu'il est examiné par un classificateur expérimenté à l'aide d'un

grossissement de 10x, mais il présente quelques petites imperfections.


VVS1 & VVS2 - VERY VERY SLIGHLTY INCLUDED│ TRÈS TRÈS PEU INCLUS

Le diamant contient des inclusions de minutes qui sont difficiles à voir sous un grossissement de 10x, même pour des classificateurs expérimentés.


VS1 & VS2 - VERY SLIGHLTY INCLUDED│ TRÈS PEU INCLUS

Le diamant ne présente aucune inclusion ou imperfection de quelque sorte que ce soit sous un grossissement de 10x lorsqu'il est observé par un classificateur expérimenté.


SI1 - SLIGHLTY INCLUDED│ PEU INCLUS

Le diamant contient des inclusions (nuages, cristaux inclus, nœuds, cavités et plumes) qui sont perceptibles par un classificateur expérimenté sous un grossissement de 10x.


SI2 & SI3 - SLIGHLTY INCLUDED│ LÉGÈREMENT INCLUS

Le diamant contient des inclusions (nuages, cristaux inclus, nœuds, cavités et plumes) qui sont perceptibles par un classificateur expérimenté sous un grossissement de 10x.


I1 & I2 - INCLUDED│ INCLUSION

Le diamant contient des inclusions (éventuellement de grandes plumes ou de grands cristaux inclus) qui sont évidentes à la loupe 10x et qui peuvent affecter la transparence et la brillance.


I3 - INCLUDED│ INCLUSION

Le diamant contient des inclusions (éventuellement de grandes plumes ou de grands cristaux inclus) qui sont évidentes à la loupe 10x et qui peuvent affecter la transparence et la brillance.



ree


QUALITE DE LA TAILLE(CUT) DU DIAMANT


Les gens utilisent souvent les mots « taille » et « forme » de manière interchangeable. Ils considèrent la taille comme la forme ou le contour du diamant, plutôt que comme la disposition des facettes, la symétrie, les dimensions et les qualités de réflexion du diamant.


PRINCIPAUX ASPECTS DE LA COUPE PRINCIPALE

  • PROPORTION (table, largeur, profondeur)

  • FACETTES SYMMETRIQUES (les miroirs, les fenêtres et les marches d'un diamant)

  • BRILLIANCE (éclat de la réflexion de la lumière blanche)

  • FEU (dispersion de la lumière colorée)

  • SCINTILLATION (les éclats de scintillement lorsque la lumière se déplace)

  • DÉTAILS DE FINITION (traitement permanent et polissage)



PERFORMANCE LUMINEUSE BASÉE SUR LA SYMÉTRIE




EXCELLENT│IDEAL

Parfaitement proportionnées et offrant le plus haut degré de polissage et de symétrie, ces pierres reflètent pratiquement toute la lumière.

Ces diamants sont les plus brillants, les plus rares et les plus fins.


VERY GOOD

Généralement taillée pour maximiser la taille du diamant, une pierre Very Good Cut est un peu en deçà des proportions idéales d'un diamant. Un diamant Very Good Cut reflète la majeure partie de la lumière qui pénètre dans la pierre, ce qui lui confère une grande brillance.


GOOD

Lorsqu'un tailleur choisit de créer le plus gros diamant possible à partir d'un cristal brut, les proportions de la pierre dépassent les limites idéales. Une grande partie de la lumière qui pénètre dans la pierre est réfléchie pour donner un bel éclat. Ce type de grade de taille est un choix idéal pour les acheteurs qui souhaitent respecter leur budget sans sacrifier la qualité et la beauté.


FAIR & POOR

Ces pierres sont taillées de manière à maximiser le poids en carats par rapport à d'autres considérations. Un diamant de cette qualité ne reflète qu'une petite partie de la lumière qui y pénètre.





FACTEURS DÉTERMINANT LA QUALITÉ DE LA TAILLE DU DIAMANT

La taille du diamant est un élément essentiel pour déterminer la beauté et l'éclat d'un diamant, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la détermination de la qualité de la taille d'un diamant.


Les principaux facteurs influençant la qualité de la taille des diamants sont les suivants :

  • PROPORTIONSles rapports et les tailles de la profondeur, de la largeur et de la table du diamant

  • SYMMETRYla précision des facettes, des miroirs, des fenêtres et des marches

  • POLISHla brillance et l'éclat de la surface du diamant







LES DIFFERENTES TAILLES/FORMES DE DIAMANTS



Textes, montages et mise en page: © Dodeca Diamonds Switzerland




Commentaires


bottom of page